Une visualisation de la papauté: 1389-2013
Rédigé par Gildas - - Aucun commentaireOrigine des données
Voici une ébauche de chronologie des papes de la naissance au décès (incluant pour certains originaux : renonciation, béatification, canonisation). Évitant au mieux la confusion des papes schismatiques, j'ai décidé de commencer aux papes régnants à partir de l'an 1400, c'est-à-dire après le dernier pape non-cardinal. Malgré l'aide toujours fidèle et précieuse de Wikipedia, les données ne sont pas toujours certaines, ainsi par exemple les dates de naissance des 5 plus anciens.
Explication visuelle
Une frise de bandes grises alternées au-dessous indique les siècles qui passent ; le nom latin de chaque pape est indiqué au survol à la souris. Les étapes de chacun sont colorées comme suit : "vie simple", cardinalat, papauté, béatification, canonisation
Des trouvailles ?
Difficile de faire une analyse très poussée de 64 points et quand bien même, il n'y a sans doute plus grand chose de nouveau a découvrir sur le dernier quintile des papes (Da Vinci Code est passé avant !) :
- il est intéressant d'observer la jeunesse de certains cardinaux récents : Léon XIII bien sûr (il avait 43 ans tandis que le cardinal le plus jeune du conclave de 2013 avait 53 ans) mais aussi Benoît XIII (22 ans)
- il y a eu de 1831 à 1835 puis de 1846 à 1854 des périodes, d'autant plus inédites qu'on ne le réalise que bien après coup, où seuls un pape élu et deux futur-papes vivaient en même temps
- il est arrivé que deux futur-papes aient été créés cardinal le même jour, par exemple en 1405, en 1536, en 1816... Le consistoire du 12 décembre 1583 en a créé quatre : Urbain VII, Grégoire XIV, Innocentius IX et Léon XI ; mais aucun d'eux ne règne plus d'un an.